Célia Jeannerod Monnier

Éducatrice spécialisée formée à l’analyse appliquée du comportement.

Depuis la création du cabinet, j’ai pu accompagner de nombreuses familles qui avaient toutes une demande unique et singulière. J’ai appris à adapter mon travail à chaque personne pour que celui-ci soit pertinent et individualisé. J’ai dû repartir en formation pour acquérir certaine compétence et creuser chaque domaine d’accompagnement. Le travail en partenariat et en réseau construit autour du cabinet me permet d’orienter et de chercher les ressources nécessaires si besoin pour les familles.

Aujourd’hui, mon travail est de recevoir et d’écouter la demande des familles et des partenaires. C’est un travail de compréhension, d’analyse des besoins, attentes et priorités pour ensuite orienter, guider et proposer des actions, des programmes éducatifs à domicile ou en institution. Il s’agit de réfléchir encore et encore pour le bien-être et le développement des personnes.

Accompagner ? Intervenir à domicile ? Faire des temps de guidance parentale ? C’est soutenir les familles à travers des temps d’interventions avec la personne et des temps de guidance parentale afin de mettre en place tout ce à quoi je réfléchis, j’élabore avec la famille dans le respect de leurs attentes. Je mets un point d’honneur à travailler l’autonomie, la communication, la socialisation, les comportements difficiles, les projets d’avenir des plus grands.

J’utilise bon nombre de support éducatif, et notamment l’approche comportementale dans ma pratique, ainsi mon travail est aussi d’échanger régulièrement avec les superviseuses ABA pour un support, un soutien et des conseils. J’accompagne également mes collaboratrices dans leur projet, leurs accompagnements afin de les guider, les soutenir.

Et ma partie favorite est d’être au contact des enfants, adolescents et adultes pour travailler, créer un lien de confiance, mettre en place des programmes éducatifs, voir les premiers progrès et les suivants…

Mes partenaires associatifs