Pour les enfants
Soutien scolaire adapté
Proposer un travail complémentaire à l’enseignement reçu en établissement face aux difficultés que peut rencontrer l’enfant. En cas de déscolarisation ou d’une attente d’une place en établissement, nous proposons d’accompagner la famille pour travailler des premiers apprentissages nécessaires pour le développement de l’enfant.
Mise en place d'activités éducatives, ludiques et d'éveil
Travailler l’attention conjointe, la concentration, les apprentissages.
Travail sur la communication
Travailler les pré-requis du langage. Travailler la communication verbale et non verbale. Mettre en place un outil de communication, travailler le langage verbal : les demandes verbales, les commentaires spontanés…
Nous savons qu’une bonne communication des besoins et des émotions diminuent fortement l’apparition et la poursuite de comportements à problèmes.
Travail sur l'autonomie
Évaluer les capacités et difficultés de l’enfant. Proposer des procédures d’apprentissage en lien avec les priorités des parents : propreté, habillage déshabillage, hygiène, repas, diversification alimentaire, sorties extérieurs…
Travail sur le comportement, la socialisation et la gestion des émotions
Analyser, comprendre, et mettre en place des stratégies adaptées pour diminuer et estomper les comportements difficiles.
Apprendre et préparer l’enfant à s’inclure dans la société.
Apprendre à interagir avec autrui, se sentir à l’aise en société. Apprendre les codes de conduite sociale. Activités extérieures, sorties…
Travailler les émotions, la gestion des émotions. Comprendre et exprimer des émotions.
Construire des outils pour apprendre à se repérer dans le temps et l’espace. C’est un facteur qui diminue fortement l’apparition et la poursuite des angoisses et des comportements problèmes.
Accompagnement en inclusion scolaire et en établissement spécialisé
Observer et évaluer les outils, procédure à mettre en place pour réaliser une inclusion en classe ordinaire dans les meilleures conditions.
Guidance des professionnels en établissement face à des situations complexes ou sur des programmes spécifiques.
Autisme / autisme asperger
Mes interventions se basent sur une approche comportementale de type ABA sous la supervision d’une psychologue formée à l’analyse appliquée du comportement.
Pour les adultes
Maintien et développement des acquis
Une prise en charge éducative et une stimulation adaptée à la personne vise à maintenir et développer les acquis.
Accompagnement des personnes vieillissantes en situation de handicap : conserver et restaurer les acquis, stimuler l’autonomie de la personne, garder un rythme et des sorties, appréhender les changements d’établissement et les difficultés rencontrées. Trouver des activités socio-éducatives adaptés à l’âge.
Accompagnement vers l'autonomie
Travailler les actes et les gestes de la vie quotidienne.
Accompagnement au logement : aide à l’organisation du quotidien, élaboration des menus et préparation des repas, veille à l’entretien du domicile…
Soutien pour organiser son temps libre, activités extra-professionnelle, déplacement, sortie…
Mise en place d'activités éducatives et ludiques
Stimuler l’attention et la concentration par la mise en place d’objectifs atteignables et valorisant et la mise en place d’outils éducatifs.
Travail sur le comportement, la communication et la gestion des émotions
Analyser, comprendre, et mettre en place des stratégies adaptés pour diminuer et estomper les comportements difficiles.
Travailler la communication verbale et non verbale. Mettre en place un outil de communication, travailler le langage verbal : les demandes verbales, les commentaires spontanés.
Nous savons qu’une bonne communication des besoins et des émotions diminuent fortement l’apparition et la poursuite de comportements problèmes.
Travailler les émotions, la gestion des émotions : angoisses, crises, tristesse.. Comprendre et exprimer des émotions. Travail sur la valorisation et l’estime de soi.
Accompagnement vers une vie active et sociale
Recherche d’emploi, activité de bénévolat, avoir une activité pour permettre à la personne de s’épanouir et de trouver une place qui la rende active.
Autisme / autisme asperger
Mes interventions se basent sur une approche comportementale de type ABA sous la supervision d’une psychologue formée à l’analyse appliquée du comportement.
Soutien à la parentalité
Je propose une approche bienveillante et positive.
« Comment faire quand votre enfant à des colères répétées ? S’il ne veut pas se coucher ? S’il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir ou s’opposer à lui ? Le laisser pleurer ?
Les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu’une relation empathique et bienveillante permet à l’enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles »
Dr Catherine GUEGUEN
Les objectifs
Le cadre familial
- Travailler les relations familiales
- Reposer un cadre serein au sein de la famille
- Aide à l’organisation dans le quotidien
- Permettre à chacun de retrouver sa place
- Accompagnement dans les temps quotidiens difficiles
- Travail sur la communication ensemble
- Réapprendre à se retrouver en famille
L'enfance
- Apprendre à poser des règles, un cadre respecter par vos enfants
- Implication des enfants dans le quotidien de la maison
- Gestion des émotions : Apprendre à gérer les frustrations, les colères, les oppositions
L'adolescence
- Appréhender les changements liés à l’adolescence
- Prévention des addictions et du harcèlement scolaire
- Accompagnement dans les recherches de stage et dans la scolarité
- Gestion des émotions : Apprendre à gérer les frustrations, les colères, les oppositions
- Travailler la valorisation et l’estime de soi
- Implication de l’adolescent dans son environnement social et familial