Célia
Jeannerod Monnier

Créatrice et gérante de « Une éducatrice chez moi » depuis 2013.

Éducatrice spécialisée formée à l’analyse appliquée du comportement.

Depuis la création du cabinet, j’ai pu accompagner de nombreuses familles qui avaient toutes une demande unique et singulière. J’ai appris à adapter mon travail à chaque personne pour que celui-ci soit pertinent et individualisé. J’ai dû repartir en formation pour acquérir certaine compétence et creuser chaque domaine d’accompagnement. Le travail en partenariat et en réseau construit autour du cabinet me permet d’orienter et de chercher les ressources nécessaires si besoin pour les familles.

Aujourd’hui, mon travail est de recevoir et d’écouter la demande des familles et des partenaires. C’est un travail de compréhension, d’analyse des besoins, attentes et priorités pour ensuite orienter, guider et proposer des actions, des programmes éducatifs à domicile ou en institution. Il s’agit de réfléchir encore et encore pour le bien-être et le développement des personnes.

Accompagner ? Intervenir à domicile ? Faire des temps de guidance parentale ? C’est soutenir les familles à travers des temps d’interventions avec la personne et des temps de guidance parentale afin de mettre en place tout ce à quoi je réfléchis, j’élabore avec la famille dans le respect de leurs attentes. Je mets un point d’honneur à travailler l’autonomie, la communication, la socialisation, les comportements difficiles, les projets d’avenir des plus grands.

J’utilise bon nombre de support éducatif, et notamment l’approche comportementale dans ma pratique, ainsi mon travail est aussi d’échanger régulièrement avec les superviseuses ABA pour un support, un soutien et des conseils. J’accompagne également mes collaboratrices dans leur projet, leurs accompagnements afin de les guider, les soutenir.

Et ma partie favorite est d’être au contact des enfants, adolescents et adultes pour travailler, créer un lien de confiance, mettre en place des programmes éducatifs, voir les premiers progrès et les suivants…

Nadège
Ardouin

Collaboratrice de « Une Educatrice Chez Moi » depuis 2016.

Intervenante éducative formée à l’accompagnement de personnes en situation de handicap divers et variés avec une prise en compte de la personne dans sa globalité.

Mon travail consiste à accompagner les personnes et leurs familles dans l’élaboration de leur projet de vie, dans leurs apprentissages mais également de comprendre et de travailler ensemble à la réalisations de leur attentes, de leurs besoins. Tout cela dans un objectif commun, le bien-être et le développement des personnes.

Mes accompagnements à domicile ont lieu grâce à un travail de confiance établit avec les familles. Cette confiance s’acquiert par le fait de proposer et mettre en place tout ce que j’ai pûs élaborer en amont afin de  pouvoir proposer un accompagnement de qualité avec des objectifs clairs et précis.

Ce travail se fait bien évidemment en collaboration avec l’équipe du cabinet « Une Educatrice Chez Moi » et un questionnement quotidien de mon travail afin de répondre au plus juste aux attentes des personnes.  

Le fait d’accompagner chaque jour des personnes toutes plus différentes les une des autres me permet de me former sans cesse aux différentes évolutions et d’approfondir et mettre en place des programmes adaptés à chacun.

Le point fort de notre équipe : être soutenue et guider par différents professionnels avec lesquels nous collaborons, cela dans le but de proposer toujours des accompagnement au plus près des attentes de chacuns.

Laura
Bigot

Collaboratrice de « Une éducatrice chez Moi » depuis 2018.

Monitrice Éducatrice diplômée d’État, sensibilisation à l’éducation bienveillante, soutien à la parentalité.

« L’insertion sociale concerne tout sujet, voilà le sens et la noblesse des gestes éducatifs. » Joseph ROUZEL, Éducateur et psychanalyste, Le travail d’éducateur spécialisé.

À partir de la rencontre des personnes (enfants et adultes) et de son entourage familial, j’élabore un projet en cohérence avec les attentes et les priorités retenues. Dans le souci d’un accompagnement cohérent, je m’appuie sur un travail en équipe et l’adhésion des structures partenaires pour permettre une coordination et une réflexion permanente pour être au plus près des besoins.

Mes interventions individualisées me permettent d’apporter une attention à vos préoccupations. Vous accompagner de cette façon est pour moi une priorité pour vous aider.

J’apprécie tout particulièrement les actions tournées vers le soutien auprès des parents dans l’exercice de leur fonction. Encourager une bienveillance dans la cellule familiale par la discussion et développer des supports si besoins offre la possibilité d’un autre regard sur son quotidien.

Je considère également avec importance qu’être auprès des enfants ou jeune adultes pour les aider dans leurs différentes expériences me permet d’évaluer et concevoir mes interventions. Que cela concerne les apprentissages scolaires, l’autonomie dans la vie quotidienne, ou bien favoriser une intégration en service adapté.

L’essentiel de mon travail étant de vous aider à trouver un équilibre et une amélioration dans votre quotidien en tenant compte du temps et du rythme de chacun.

Nos partenaires associatifs